Grâce à YouTube, Ryan, 7 ans, est multimillionnaire

Le 4 mai 2017, la page « Ryan Toys Review » comptait en effet plus de 12 milliards de vues depuis sa création, le 16 mars 2015. C’est autant que la chanteuse Shakira, pourtant inscrite sur YouTube depuis 2009. Aujourd’hui, la chaîne de Ryan compte presque 17 milliards de vues. Soit cinq milliards de vues supplémentaires en sept mois. Impossible de nier son succès avec de telles statistiques.

Mais les centaines de vidéos posent également question quant à ce qui pourrait être considéré comme un travail rémunéré et donc l’exploitation d’un enfant.

Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, avait notamment fait part de sa préoccupation sur le sujet dans un post publié sur le blog de la marque, le 4 décembre dernier « Nos équipes travaillent avec plusieurs organisations de défense des droits des enfants afin de dénoncer les comportements et les comptes abusifs aux organismes législatifs référents », écrit la responsable.

(Photo : Capture d’écran YouTube/Ryan Toys Review)

De leur côté, les parents de Ryan estiment faire attention « Nous postons une nouvelle vidéo chaque jour, et en général nous filmons deux ou trois vidéos en une fois, deux ou trois fois par semaine, raconte la mère de Ryan en septembre 2016. Nous essayons de ne pas perturber le programme de maternelle de Ryan, alors la plupart des tournages ont lieu pendant le week-end, et nous faisons ensuite le montage pendant qu’il est à l’école. »

Toute la famille s’y est mise

Il n’est également jamais question d’argent pour la famille « Ce que l’on préfère, c’est passer du temps ensemble en famille, explique la mère du garçon, sur le site du Guinness World Record. Et créer des souvenirs sur lesquels on peut revenir et re-regarder plus tard. »

Celle-ci a néanmoins laissé son travail de professeur de chimie de côté pour se concentrer pleinement à la réalisation des vidéos. Beaucoup de leurs vidéos signalent d’ailleurs désormais des annonces publicitaires. Les grandes marques n’ont pas perdu une minute pour faire tester au jeune garçon leur produit.

(Photo : Capture d’écran YouTube/Ryan Toys Review)

La famille ne s’est d’ailleurs pas arrêtée au succès de Ryan. Depuis la naissance de jumelles en 2016, elle a lancé une nouvelle chaîne YouTube dédiée à la famille. On y voit des tests de jeux avec papa, maman, Ryan et ses sœurs, mais pas que. C’est toute la vie de la famille qui est mise en scène sur la page YouTube.

Des premiers pas des filles aux cadeaux de Noël, en passant par les anniversaires et même des chansons composées tous ensemble, là encore ce sont des centaines de millions de vues. Reste à savoir ce qu’il se passera quand, en grandissant, Ryan se lassera d’essayer des jouets.

loading...