17 créatures terrifiantes trouvées par des chercheurs dans l’océan à près de 5 000 mètres de profondeur

Vous n’avez pas besoin d’aller dans l’espace pour explorer des endroits où personne n’a jamais été. Récemment, une équipe internationale de chercheurs a participé à la première étude mondiale sur la biodiversité marine dans les eaux profondes de la côte est de l’Australie.

La zone abyssale est une couche de l’océan se situant à des profondeurs de 4 000 à 6 000 mètres. Cette zone reste dans l’obscurité perpétuelle. La température y est d’environ 2 à 3 °C et la nourriture est très limitée. « La zone abyssale est l’habitat le plus grand et le plus profond de la planète, couvrant la moitié des océans et le tiers du territoire australien, mais il demeure l’environnement le moins exploré de la planète », a déclaré le chercheur Tim O’Hara.

Les chercheurs se sont divisés en deux équipes (2: 00 – 14: 00 et 14: 00 – 2: 00). Envoyant leur équipement à près de 5 000 mètres de profondeur, ils ont transporté plus de 100 espèces différentes à bord de leur navire, « The Investigator » (l’enquêteur). Cinq d’entre elles n’auraient jamais été découvertes auparavant !

Ils ont ensuite séparé les différentes espèces, ils ont photographié les spécimens effrayants pour enregistrer leurs couleurs, ils ont extrait des échantillons de muscle pour l’analyse d’ADN, et ainsi de suite. L’ichtyologiste John Pogonoski du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) a affirmé avoir passé de nombreuses heures à traiter les échantillons.

1. Crabe rouge

17 créatures terrifiantes trouvées par des chercheurs dans l’océan à près de 5 000 mètres de profondeur

Cliquez sur suivant pour afficher la suite

loading...